Jardin La Pomme d'Ambre   conservatoire de la flore en provence littorale

   Jardin La Pomme d'Ambre - 64 impasse de l'ancienne route d'Italie - La tour de Mare - 83600 Fréjus - France - tel +33 (4) 94 53 25 47

   Le jardin
   Les visites
   Les ateliers
   La jardinière
   L'esprit récup
     Blog
   Liens
   E-mail
   Pressbook
   Info pratiques

Appréciée et reconnue des jardiniers de la Côte d'Azur, Nicole Arboireau a été ces dernières années :
chargée de mission à l'office du tourisme de Fréjus et à ce titre organisatrice de la fête des plantes.
créatrice et présidente de l'association des "Amis des Parcs et Jardins Méditerranéens".
intervenante à l'école méditerranéenne du jardinage de Grasse.

Aujourd'hui, Nicole accueille des groupes de passionnés du monde entier ainsi que des étudiants de diverses écoles.

"...Ma vie n'a emprunté que les chemins de traverse...
Depuis mon enfance méditerranéenne, je suis attachée aux parfums et aux couleurs de notre région. Le jardin d'enfance sauvage, les vieux papiers peints à ramages, les millefiori de verre, le satin fermière, la vaisselle à fleurs des dînettes de poupée, les poupées de chiffons...
Ma mémoire patchwork de mille bouts ajoutés m'a guidée de la couture à l'artisanat d'art, des bouquets séchés aux tisanes, puis au jardin à nouveau où je suis à ma place enfin au milieu de mes massifs.
Le charme des rencontres jardinières, la collecte de la mémoire locale, les recettes familiales, l'usage ménager des plantes, les secrets de jardiniers, j'écoute, je note.
Quand ma tête est pleine, je m'accorde le plaisir d'écrire des histoires , bribes de mémoire et de souvenirs offerts, que je serre bien à l'abri entre mes pages..."

Nicole Arboireau, une jardinière experte en plantes à histoires et en histoires de plantes.
Le succès de son premier ouvrage édité lors de son passage à l'office du tourisme de tourisme de Fréjus lui donna l'impulsion de recueillir les confidences de ces rencontres avec des grand-mères actives au jardin.
’’Jardins de grands-mères’’ aux éditions Edisud fut une révélation dans le plaisir d'écrire.

"... Comment donner à votre jardin le style grand-mère ?

Votre jardin est bien fleuri, souvent de plantes rares, les arbres ont belle allure, votre gazon est soigné et pourtant, il manque quelque chose, un petit rien que vous avez du mal à définir.
C’est que êtes encore dans la rigueur d’une création intellectuelle mariant selon les normes, les lignes droites et les courbes, les volumes et les vides, les couleurs et les feuillages.
Pour mener à bien votre rêve de jardin parfait, vous avez beaucoup lu, vous avez pris des notes, découpé des magazines... Vous avez visité de nombreux jardins prestigieux afin de prendre des leçons de composition et de bon goût. Vous courrez encore toutes les fêtes des plantes pour vous offrir les fleurs les plus convoitées, les plus lointaines ou les plus rares.
Il est temps de vous poser !
Laissez un peu faire la nature, admirez son joyeux sans gène et sa belle santé. Regardez autour de vous, les associations qu’elle réalise sont parfois hardies, souvent subtiles et toujours réussies: Genêt d’Espagne et valériane rose, coquelicot et compagnon blanc, herbe à savon et achillée...
Souvenez vous des jardins de votre enfance, celui de votre grand-mère, celui de vos vacances à la campagne... On y trouvait de tout, des fleurs simples, des petits fruits rouges, des salades et des herbes.
Quête éternelle du jardinier qui rêve toujours d’un paradis terrestre à jamais perdu.
Ces jardins ressemblaient à leur jardinier, ils ne répondaient à aucun souci de réalisation esthétisante. Leur seule ambition était de donner du bonheur : ravissement de l’oeil, jouissance gourmande, joie d’offrir quelques fleurs ou une salade, plaisirs partagés...
Ouvrez votre jardin aux amis, aux voisins, offrez des boutures vous serez largement payé de retour. C’est que, voyez vous, un jardin ne s’épanouit pleinement que sous le regard curieux de ses admirateurs..."

Retrouvez ses écrits au fils des saisons sur le blog http://jardinlapommedambre.blogspot.com/